Acceuil Sys, info.(547) L’IEEE 802.15.6 pour concurrencer le Bluetooth
|
L’IEEE 802.15.6 pour concurrencer le Bluetooth |
2011-02-23 |
L’IEEE affirme que la norme 802.15.6 devrait bientôt être finalisée pour venir concurrencer le Bluetooth en 2012. Elle a le soutient, entre autres, de Broadcom, Texas Instrument et Samsung.
Une nouvelle norme pour connecter des pansements et des oreillettes
Elle vise avant tout le marché des appareils Bluetooth basse consommation. On devrait d’abord voir la commercialisation d’appareils médicaux, mais le père des Galaxy envisage déjà d’intégrer cette technologie dans ses smartphones.
Le 802.15.6 promet une consommation nettement inférieure et moins d’interférence. Des appareils dédiés aux hôpitaux ne dépasseraient pas les 3 mA. Il utilise un champ électrique à l’instar du near-field communications. Opérant entre des fréquences de 21 MHz et 32 MHz, les débits iraient de 164 Kb/s à 1,3 Mb/s à une distance de trois mètres.
Beaucoup d’initiatives
General Electric a proposé que la technologie utilise aussi la bande de fréquence 2,4 GHz. Ce serait utile dans le milieu médical pour gérer jusqu’à 64 périphériques simultanément. Néanmoins, il faudra d’abord que la FCC (l’équivalent de l’ARCEP aux États-Unis) lui ouvre ce spectre. On attend une décision de sa part cette année.
Au stade de brouillon pour le moment, les ingénieurs doivent répondre à plus de 100 commentaires techniques avant de produire les spécifications définitives. Des chercheurs japonais travaillent aussi sur une version de cette norme utilisant l’ultra wideband qui offrirait des débits de 2 Mb/s sur une distance de trois mètres sur des fréquences de 7,25 GHz et 10 GHz.
Bref, le projet semble intéressant, mais il reste encore un gros travail d’unification et de cohésion avant de pouvoir proposer une norme qui ralliera l’industrie.
|
Commentaires des visiteurs : |
|