Acceuil Sys, info.(557) Google modifie son algorithme et pénalisera les plagieurs
|
Google modifie son algorithme et pénalisera les plagieurs |
2011-02-26 |
Google a annoncé jeudi une révision considérable de l’algorithme de son moteur de recherche. Son objectif : améliorer la qualité des résultats de recherche. Loin d’être mineur, ce changement devrait tout de même impacter 11,8% des recherches, et ainsi améliorer le référencement de certains et détériorer celui des sites les moins performants, innovateurs.
Google avait déjà fait part de sa volonté de créer un environnement sain lorsqu’il avait pris l’initiative de boycotter de son outil Instant les sites associés à des activités de piratage et plus précisément de téléchargement illégal.
« Notre objectif est simple : donner aux utilisateurs le plus rapidement possible les réponses les plus pertinentes.(…) Cette mise à jour est conçue pour réduire le référencement des sites de faible qualité, qui apportent peu de valeur ajoutée et copient les autres sites, ou tout simplement qui ne servent à rien ».
En ce sens, le véritable impact sera pour la presse, dont les plus originaux seront « récompensés » pour leur travail et mis en avant, alors que les copieux ou plagieurs ne bénéficieront plus d’un traitement de faveur. Car beaucoup de sites de presse en ligne dépendent du référencement de Google et plus précisément de sa partie Actualités, source d’un trafic non négligeable. C’est finalement une bonne nouvelle pour les éditeurs. Reste néanmoins à vérifier la pertinence des résultats délivrés. Avec le risque non négligeable que Google se trompe et détecte de "faux positifs".
Pour l’heure ces modifications ne concernent que les Etats-Unis, mais devraient être étendus sous peu à l’international. |
Commentaires des visiteurs : |
|